Responsable Qualité, Sécurité et Environnement

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement (QSE) analyse, interprète, négocie avec la direction générale, met en place et suit la politique qualité, sécurité et environnement de l'entreprise. Ses activités sont dû au développement de nouveaux marchés et représentent un enjeu important au niveau de la compétitivité de l'entreprise.

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement encadre une équipe chargée de l’application des réglementations en vigueur pour la qualité, la sécurité et l’environnement. Il établit un plan de prévention des risques, analyse les causes des accidents, et propose des moyens de les éviter, en considérant les objectifs de la direction générale, les contraintes de l’entreprise, les demandes des clients, et même le budget. Il assure enfin la mise en place des nouveaux aménagements demandés.

Des objectifs annuels d’amélioration de la qualité sont en outre fixés par le responsable Qualité, Sécurité et Environnement. Ce dernier assure la qualité des produits pour la satisfaction des clients, et la sécurisation des installations et des conditions de travail des salariés sur le site de production, une entreprise le plus souvent ; il veille aussi à ce qu’ils exercent dans un certain confort pour une meilleure efficacité (ergonomie).

Le responsable Qualité, Sécurité et Environnement travaille dans le même temps à réduire l’impact de l’activité du site sur l’environnement, dans la gestion et le tri des déchets par exemple. En contact avec tout le personnel, il forme les salariés et sensibilise les membres de l’entreprise à la qualité, à la sécurité et au développement durable. Il anime notamment des réunions et groupes de travail autour des problèmes de la pollution, de l’hygiène, des conditions de travail… Le responsable QSE coordonne ainsi ses trois missions dans la technique de fabrication, la production, et la communication auprès du personnel.

Bac + 5

Niveau d'études

8.000 - 20.000 MAD

Rémunération

5 ans

Expérience

Missions principales

  • Elaborer un schéma directeur prenant en compte les objectifs de la direction générale en matière de développement durable, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de l’entreprise
  • Assurer une veille technologique et concurrentielle en matière de QSE
  • Intégrer les différents référentiels dans un système de management intégré en interprétant les normes applicables
  • Définir et négocier les objectifs de l’année, les moyens à mettre en œuvre, les modalités de surveillance ou d’audit, le budget correspondant
  • Participer à la communication, à la promotion de la politique QSE
  • Définir, formaliser, adapter les méthodes et outils pour garantir l’amélioration continue des produits, des processus, la sécurité, la prévention des risques et la préservation de l’environnement
  • Rédiger et mettre à jour les directives, les procédures, les instructions
  • Former si besoin les cadres, techniciens, les responsables d’équipes, participer à la sensibilisation du personnel
  • Animer des groupes de résolution de problèmes ou d’amélioration

Accédez gratuitement au contenu de ce métier

Consultez l'ensemble de contenu de Guide-metiers.ma en vous inscrivant gratuitement sur le site.

Déjà Inscrit ? Connectez-vous

Les écoles qui forment au métier de Responsable Qualité, Sécurité et Environnement

EHEB – Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé

EHEB - Ecole des Hautes Etudes de Biotechnologie et de Santé
EHEB, Première Ecole Accréditée dans les domaines des Bio-industries et Laboratoires   L’ EHEB a développé depuis 1996 et réussit encore à développer un savoir-faire et des compétences professionnelles et techniques dans la formation aux différents métiers spécialisés dans la biotechnologie, la qualité, l’hygiène, la sécurité alimentaire, l’audit, l’environnement, la bio-industrie, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, l’industrie…